Informations générales

Communidée est un centre communautaire pour les familles éducatrices de la région de Montréal. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de septembre à juin. Pendant l’été, nous organisons un petit camp de jour.

Les parents sont responsables de leurs enfants au Centre. S’il vous plaît, soyez présents avec vos enfants et aidez-les à apprendre à être des membres responsables de notre communauté. Veuillez vous assurer qu’ils ne posent pas de gestes destructeurs ou perturbateurs, qu’ils consomment les fournitures partagées consciencieusement et qu’ils nettoient après eux-mêmes.

Une fois votre enfant intégré dans la communauté, vous pouvez demander à un autre adulte de le garder. Une famille ne peut que prendre la responsabilité des enfants d’UNE autre famille.

Communidée est une organisation gérée par des bénévoles. Chaque membre est invité à contribuer ce qu’il peut : organiser une activité, offrir un camp d’été, travailler sur la collecte de fonds, travailler sur le front politique, faire du travail d’entretien, aider à la garde d’enfants, etc. Au minimum, chaque membre doit participer au nettoyage quotidien et chaque famille doit faire un nettoyage de fin de semaine par année. Veuillez ajouter votre nom à la liste de nettoyage de fin de semaine sur le tableau d’affichage.

Communidée suit un modèle de gouvernance par conseil consultatif : la directrice (Sonya) prend les décisions d’ensemble avec l’apport du conseil d’administration (CA) et de l’ensemble des membres. Les membres du CA pour 2019-2020 sont : Valérie, Matthias, Lucie, Julie et Sonya. Pour vous impliquer auprès du CA, veuillez parler à un de ses membres.

Communidée est une organisation à but non lucratif. Notre objectif est de couvrir le loyer et les fournitures de base au travers des frais d’adhésion, des projets de collecte de fonds communautaires, de la location du centre pour les fêtes et les événements, et des camps d’été. Pour participer aux camps d’été ou à la levée de fonds (tirage, vente de pâtisseries, vente de garage, etc.), veuillez parler à un membre du conseil d’administration.

Les membres de Communidée organisent les activités et les projets qu’ils poursuivront par le biais de réunions de planification, de discussions autour de la table de cuisine et de messages sur Facebook. Chaque jour de semaine, il y a un administrateur qui aide à faire en sorte que tout se déroule bien en supervisant le calendrier des activités prévues pour la journée. Veuillez vérifier auprès de l’administrateur du jour approprié avant d’ajouter une activité au calendrier ou de l’afficher sur Facebook : Valérie (lundi), Matthias (mardi), Lucie (mercredi), Julie (jeudi), Sonya (vendredi).

Communidée exige que les enfants qui sont scolarisés à domicile soient enregistrés comme tels auprès du gouvernement du Québec. En vertu de la nouvelle loi (juillet 2018), Communidée pourrait se voir infliger de lourdes amendes pour la présence au centre de jeunes non inscrits à l’école à domicile. Tous les membres doivent attester, sur notre formulaire d’adhésion, que leurs enfants au centre sont inscrits. Communidée offre à ses membres un soutien pour leurs projets d’apprentissage, leurs portefolios et autres relations avec les autorités.

Communidée n’est pas une école. Nos activités ne sont pas conçues pour répondre à des besoins éducatifs et sont offertes en complément à votre expérience d’éducation à domicile. Cependant, vous pouvez vous sentir libre d’inclure les activités de Communidée dans les rapports sur l’éducation de vos enfants.

À Communidée, la participation aux activités est encouragée mais non obligatoire. Les activités organisées se déroulent habituellement dans l’une des salles fermées afin que ceux qui ne veulent pas participer puissent être dans l’espace commun ou dans le parc. Les enfants qui ne participent pas aux activités prévues sont priés de ne pas les perturber.

Communidée partage et prête des ressources. Nous partageons des ressources telles que des livres, de l’équipement scientifique et sportif, des outils et des fournitures. Veuillez utiliser le livre de sortie orange qui se retrouve au bureau. Veuillez vérifier avec Sonya avant d’emprunter quoi que ce soit d’autre que des livres.

Communidée soutient et encourage l’enseignement à domicile. Nous essayons de rester au courant de l’actualité et de la politique de l’enseignement à domicile. Nous offrons des informations de base pour les nouveaux parents-éducateurs et nous essayons de connecter les familles éducatrices afin qu’elles puissent s’entraider.

La philosophie de Communidée repose sur le modèle basé sur l’attachement de Gordon Neufeld. Tous les membres doivent lire cette courte introduction à cette théorie, qui servira de référence en cas de désaccord.

Communidée est une communauté ! Ensemble, nous la bâtissons 🙂